Don de matériels médicaux à la maternité du village de Kouahinikro

10 Novembre 2021

La maternité du centre de santé rural du village de Kouahinikro situé dans le Département de Transua, a bénéficié d’un don de matériels médicaux d’une valeur de 4 557 000 F CFA.

Par défaut d’équipements, cette maternité construite en 2019 par la mairie de la commune de Transua n’était toujours pas fonctionnelle malgré l’affectation d’une Sage-femme par l’Etat depuis Octobre 2020.
Les femmes de ce village et celles des quatre villages environnants, du fait de cette situation, étaient contraintes, pour une bonne prise en charge, de parcourir une distance de 7 km en traversant la frontière ivoirienne pour se rendre dans un centre de santé situé au Ghana, pour leurs accouchements, leurs consultations prénatales de surveillance de grossesse ainsi que leurs examens gynécologiques, et ce, en utilisant des moyens de transport parfois inadaptés (vélo, moto et tricycle).

Cette action menée en collaboration avec la SODECI, visait d’une part, à favoriser une meilleure prise en charge des femmes enceintes et de bonnes conditions d’accouchement, et d’autre part, à assurer un meilleur suivi de la santé maternelle et infantile, et à améliorer la surveillance des maladies transmissibles mère-enfant.
Nous avons également voulu apporter notre contribution à la réduction de la mortalité maternelle, néonatale et infantile évitable.

La cérémonie de remise officielle des équipements médicaux a eu lieu le Mercredi 10 Novembre 2021 sur le site de la Maternité en présence du Sous-Préfet de Kouassia Niaguni représentant le Préfet du Département de Transua, du Sous-Préfet de Assueffry, du 3ème Adjoint au Maire représentant le Maire de la commune de Transua, du Directeur Exploitation Intérieur SODECI représentant le Directeur Général de la SODECI, du Secrétaire Exécutif de la Fondation ERANOVE et du Directeur Départemental du Ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle.

Le rafraichissement de la peinture du bâtiment et quelques travaux d’aménagement portant sur la maçonnerie et le carrelage ont également été réalisés en complément de l’équipement de la maternité.