Mise en place du dispositif de co-gestion de la pêcherie de l’espèce « mimie la go » et des pêcheries annexes du lac de barrage de Taabo

7 mars 2025

L’espèce de poissons communément appelée « mimie la go » qui constitue une source de revenus et d’alimentation pour les populations autochtones,est en menace d’extinction sur le lac du barrage de Taabo.

En vue de contribuer à la sécurité alimentaire et à la préservation des revenus de cette communauté d’une part, et d’autre part, d’œuvrer pour la préservation de la biodiversité, il a été décidé, en collaboration avec la CIE, d’initier avec le Centre National de Recherche Agronomique (CNRA), un projet visant à contribuer par l’amélioration des engins de pêche, à l’exploitation durable des stocks de « mimie la go ».

Ce projet de recherche et développement qui a débuté le 14 octobre 2022, a pris fin avec l’atelier de validation du plan de co-gestion durable de la pêcherie de « mimie la go » et des pêcheries annexes qui s’est tenu du 05 au 07 mars 2025 à Taabo.

Cet atelier a abouti à la signature par les parties prenantes, d’une convention qui définit les conditions et modalités de la mise en œuvre du plan de co-gestion validé à l’issue des travaux.

Un comité présidé par le Préfet du département de Taabo a été mis en place dans le cadre du suivi-évaluation de la mise en œuvre des mesures de co-gestion.