28 Juillet 2022
Avec près de 50% de personnes qui ne savent ni lire, ni écrire, l’analphabétisme est aujourd’hui un fléau en Côte d’Ivoire et constitue un défi majeur.
En vue de contribuer aux efforts déployés par l’Etat pour la réduction de ce taux, la Fondation Eranove et la CIE, ont décidé d’initier un programme d’alphabétisation qui s’appuie sur les technologies numériques.
La mise en oeuvre de ce programme consiste à réaliser des sessions d’alphabétisation via le mobile par le biais d’une application numérique dont le contenu pédagogique a été validé par le Ministère en charge de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation.
Cette application qui contient des leçons, des exercices et des tutoriels avec un environnement ludique et motivant sera téléchargée dans les smartphones qui seront mis à la disposition des apprenants.
Durant un cycle de formation de 6 mois, 2 000 personnes avec une proportion de 70% de femmes vont bénéficier de cette initiative qui va s’étendre sur 2 ans avec un périmètre constitué des 10 communes du District d’Abidjan et de 10 villes de l’intérieur du pays.
En outre, des jeunes diplômés sans emploi résidents dans les communes concernées ont été recrutés pour assurer la mission d’encadrement et de soutien des apprenants dans ce mode d’apprentissage qui favorise une autonomie avec des possibilités d’apprendre en tout lieu et en tout temps.
Ces jeunes appelés « alphacoachs » dans le cadre de ce programme pourront ainsi bénéficier d’un revenu temporaire sur les 6 mois.